place-du-commerce
Voyage & Decouverte,  Voyage en Europe

Lisbonne en 3 jours : visite, hébergement et activités suggérées

Lisbonne en 3 jours, un vrai petit city-break à l’automne dans le berceau du Fado et la ville des Pastéis de nata !

Lisbonne en 3 jours : Jour 1

lisbonne-en-3-jours Maxime hotel

Arrivée au Maxime hôtel, un établissement 4 étoiles très bien situé dans le quartier de Principe Real, à une minute à pied de la avenida da Liberdade où se trouvent de belles boutiques pour faire une virée shopping.

Une fois installés, partez à la découverte de Lisbonne après un arrêt pour déjeuner un délicieux poulet rôti à la broche au restaurant Bonjardim, sans prétention, dans le quartier de Rossio, un très bon rapport qualité-prix.
Ensuite direction la cathédrale Santa Maria Maior (appelée Sé de Lisboa) avant de remonter Augusta street en passant devant l’elevador de Santa Justa. Puis direction la mer jusqu’à la vaste place du commerce.

cathedrale-Santa-Maria-Maior

lisbonne-en-3-jours

place-du-commerce-2

Puis changement de quartier pour découvrir Belém. Un arrêt à l’Antiga Confeitaria de Belém s’impose afin de goûter à leurs divins Pastéis de Belém, encore tièdes, tout juste sortis du four, avec une pâte croustillante à souhait. Cela vaut la peine de faire la queue, croyez-moi. Attention, il y a deux queues distinctes : une pour acheter à emporter dans la boutique, une autre pour se restaurer dans la salle.

Antiga-Confeitaria-de-Belem

A deux minutes à peine à pied, poursuivez votre visite au monastère des Hiéronymites, déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, pour visiter son église et son monastère (le second était fermé pour cause de grève lors de notre passage). Dans l’église vous trouverez les tombes de Vasco de Gama et de Luís de Camões.
monastere-des-Hieronymites

A proximité, à moins de dix minutes à pied, allez contempler la fameuse Torre de Belém au bord de l’eau.
torre-de-belem

Notre première journée de ce city-break Lisbonne en 3 jours s’est clôturée dans le Bairro alto, quartier animé de Lisbonne recommandé le soir, avec un délicieux dîner dans la salle du Federico, le restaurant du Palacio Ludovice (magnifique hauteur sous plafond et murs végétalisés).

Bairro-alto

Jour 2

Deuxième jour, rendez-vous au terminus du tramway 28 au Campo Ourique pour vous assurer de trouver une place assise dans le tram et découvrir Lisbonne d’un autre point de vue, c’est très typique et confortable. Compter 6-7 euros par personne pour faire le trajet.
tramway-28

Descendez non loin du château Sao Jorge, qui offre une vue à 360° sur Lisbonne et domine le quartier de l’Alfama. Je vous recommande vivement de réserver vos places au préalable sur internet sinon préparez-vous à faire quasiment une heure de queue. Si vous achetez vos billets en amont sur leur site internet, vous pourrez directement passer au contrôle des billets.
chateau-Sao-Jorge

Si vous êtes tenté comme nous par un brunch en sortant, dirigez-vous à pied vers le quartier du Chiado jusqu’au Dear Breakfast où je vous recommande également de réserver pour vous assurer d’avoir une table. C’est bon et frais (bagel saumon, œufs à la turc…) ; le cadre dans les deux salles voûtées est plutôt sympa.
cafe-A-brasileira

Sur la même place faites un petit crochet à la Paroquia dos martires puis descendez jusqu’au café A brasileira pour prendre un verre dans cet ancien salon de thé.
cafe-A-brasileira-2

Dirigez-vous ensuite en voiture au LX Factory pour faire un peu de shopping dans les boutiques de créateurs. Il y a de nombreux bars/restaurants où vous pouvez vous restaurer mais ce ne sont pas les meilleurs de Lisbonne, je vous recommande juste d’y boire un verre, pas plus. En revanche, l’ambiance est très sympa et on peu y flâner un moment.
lx-factory

Puis direction le Time out Market, un autre lieu emblématique de la ville, une sorte de marché couvert avec pléthore de stands de nourriture. Il y en a pour tous les goûts, vous y trouverez à coup sûr votre bonheur si vous souhaitez y manger sur l’une des grandes tablées mise à disposition.
Time-out-Market

Le soir, nous avons dîné au restaurant IIImpar, pas très loin de notre hôtel. Un endroit fréquenté par les locaux, pas très joli et un peu froid, mais une viande excellente et tendre à souhait.

restaurant-IIImpar

Jour 3

Le lendemain, retour dans le quartier de Belém qui nous avait séduit afin de visiter le musée d’art contemporain MAC CCB où vous pourrez contempler des œuvres d’artistes très connus : Salvador Dali, Pablo Picasso, Lichtenstein, Andy Warhol, Marcel Duchamp, Francis Bacon…
musee-art-contemporain-MAC-CCB

Traversez la rue pour aller en face visiter le magnifique monastère des Hiéronymites datant du XVIème siècle et présentant essentiellement un style manuélin.
Hieronymites

Vous pouvez ensuite aller bruncher au Augusto Lisboa qui se situe à environ 10 minutes à pied, toujours dans le quartier de Belém. Mieux vaut réserver car l’endroit est couru (toast jambon portugais, toast avocat saumon…). Profitez-en pour goûter la glace au Pastéis de nata, pas très légère mais délicieuse.
Augusto-Lisboa

Pour poursuivre dans les traditions, je vous invite à assister à un spectacle de Fado, chants populaires nés dans les quartiers de Lisbonne. Attention aux attrapes-touristes où le concert peut être de piètre qualité ou la nourriture infecte. Vérifiez bien les avis sur internet avant de vous décider.
Nous avons porté notre choix sur O Corrido Casa de Fado et nous ne l’avons pas regretté. Le restaurant est tenu par un couple de passionnés : Claudia est chanteuse et son mari Felipe musicien. Nous y avons été très bien accueillis et y avons vraiment bien mangé. Le menu est à 47 euros hors boisson (spectacle compris, payable en espèces) et comprend quatre sets de deux musiciens et trois chanteuses différentes. Là encore il faut réserver par mail car c’est souvent complet (demandez une table au rez-de-chaussée, c’est mieux que d’être placé à l’étage). Le concert est magnifique, ce fut vraiment une belle découverte !
O-Corrido-Casa-de-Fado

Ne manquez pas le musée archéologique des Carmes et son couvent en ruine. C’est petit et on fait vite le tour mais c’est vraiment beau et on peut aisément imaginer la beauté du lieu avant le tremblement de terre de 1755 qui a détruit en grande partie le couvent. Lors de notre city-break Lisbonne en 3 jours, une partie de celui-ci était malheureusement en réfection.
musee-archeologique-des-Carmes

Je vous recommande de déjeuner ou dîner au Palacio Chiado. On y mange (carré d’agneau, risotto…) bien mais c’est surtout pour le cadre qui est très atypique et assez grandiose.
Palacio-Chiado

Dans un tout autre style, je vous recommande également le JNcQUOI situé sur la avenida da Liberdade, tout près de notre hôtel. J’ai adoré cette brasserie chic où nous avons très bien mangé (cadre, ambiance, plats et service impeccables) : vol-au-vent, piccata de bœuf, mousse chocolat caramel cacahouètes…
JNcQUOI

Dernière nuit passée au Crowne Plaza Caparica Lisbon, un peu à l’extérieur de la ville (pas accessible en métro). Bel hôtel 4 étoiles confortable situé près du Cristo Réi mais éloigné des principaux centres d’intérêt de Lisbonne.
Crowne-Plaza-Caparica-Lisbon

Commentaires fermés sur Lisbonne en 3 jours : visite, hébergement et activités suggérées